lundi 23 juin 2008

Les quarts de finale

Avaient lieu lors de ces quatre dernières soirées les quarts de finale de l'Euro. Petit topo ?

Les surprises
- Le Portugal était grand favori de son quart de finale face à l'Allemagne. Emmenée par Cristiano Ronaldo, la sélection dirigée par Scolari s'est inclinée logiquement sur le score de 3-2. Une surprise pour un grand favori de la compétition.
- La Croatie nous avait impressionné lors de sa phase de poules, terminant première après trois victoires (dont une face à l'Allemagne). Elle s'est finalement fait sortir par la Turquie aux tirs au but après un match à rebondissements. Après les phases de poule, tout repart à zéro...
- Les Pays-Bas étaient également grand favoris après leurs matchs exceptionnels en poule. Ils sont finalement logiquement tombés sur une Russie qui ne cesse de progresser (3-1 après prolongations). Van der Sar a tiré sa révérence en sélection suite à son élimination.

Les satisfactions
- L'Allemagne est le seul favori qui a répondu aux attentes. Réaliste, efficace et proposant de superbes séquences de jeu, la Mannschaaft pourrait aller très loin dans la compétition.
- On connaissait le talent russe après la victoire de Zénith St Petersburg en Coupe de l'UEFA, il s'est confirmé avec la victoire face aux Pays-Bas. Menée par le talentueux Arshavin, la sélection russe a cependant un grand point faible : sa défense.

Les déceptions
- Le Portugal est LA déception de ces quarts de finale. En panne d'imagination et avec un Ronaldo plutôt discret, les portugais rentrent à la maison. Une équipe de grands talents qui a payé ses faiblesses sur coup de pied arrêté.
- L'on attendait beaucoup mieux des Pays-Bas et ils sont passés proches de la correctionnelle face aux Russes. Pourtant, là aussi, il y avait du talent.
- Le match Espagne - Italie, de piètre qualité, a été également une grande déception. Pas un décalage, pas un moment où le match s'est enflammé. Cette rencontre ne pouvait que se terminer par les tirs au but.

Les équipes à suivre

- Affaiblie par les blessures et les suspensions, la Turquie se présentera face à l'Allemagne mercredi prochain avec seulement treize joueurs sur la feuille de match. L'on pourrait ainsi voir le gardien remplaçant rentrer dans le champ en fin de rencontre. Comptons sur Fatih Terim pour limiter la casse...
- La Russie. Après avoir éliminée les Pays-Bas, les Russes se présentent en outsider contre les Espagnols. La finale est tout à fait envisageable...

Les joueurs à suivre

- Il a dynamité à lui tout seul la défense portugaise. Bastian Schweinsteiger, auteur d'un but et deux passes décisives face au Portugal, sera à surveiller lors de la rencontre face à la Turquie, mercredi prochain.
- Il a finalement sauvé son équipe. Rustü, gardien de la Turquie, n'a finalement pas été ridicule face aux croates, mais est tout de même impliqué sur le seul but adverse. Il a été décisif aux tirs au but et devrait avoir du travail face aux attaquants allemands.
- Il a été l'auteur d'un but et d'une passe décisive contre les Pays-Bas. Arshavin se présente comme LE joueur à suivre lors du prochain Espagne-Russie. Avec une vision du jeu exceptionnelle, il se démarque de ses coéquipiers.

Aucun commentaire: