"Robbie" se blesse dès son arrivée en Angleterre lors des rencontres de préparation. Ses premiers matchs officiels avec les blues sont néanmoins très prometteurs pour un jeune de vingt et il est notamment nommé pour le titre de meilleur joueur de l'année, remporté par Wayne Rooney. Il se reblesse une nouvelle fois en fin de saison, ne pouvant contribuer au titre de champion de Chelsea. La saison 2005-2006 est la meilleure de Robben avec Chelsea. Connaissant peu de problèmes physiques, il s'installe comme un titulaire indiscutable dans le couloir gauche et aide largement son club à devenir champion pour la seconde fois consécutive. Ses prestations lui valent d'être sélectionné pour la Coupe du Monde en Allemagne, où il brillera plus pour son individualisme que pour sa technique hors du commun. La saison suivante est mitigée pour Robben. Barré par la nouvelle organisation du club (Chelsea utilise un système tactique sans ailiers avec uniquement des milieux axiaux) et atteint de blessures au genou et à la cuisse, il joue peu. C'est sa dernière saison à Londres. Le Bayern Munich, le FC Barcelone et Lyon sont intéressés par le joueur. Le Real Madrid se montre néanmoins le plus persuasif en le recrutant pour la somme énorme de 36 millions d'euros (quatrième plus cher transfert de l'histoire du Real). Encore atteint par de nombreuses blessures durant sa première saison chez les merengues, il ne joue que 20 matchs de Liga, avec un Euro très important en ligne de mire. Remplaçant face à l'Italie, il a démontré toute sa classe après son entrée face à la France et pourrait très bien être l'un des meilleurs joueurs de la compétition.
dimanche 15 juin 2008
Zoom sur un joueur : Arjen Robben
En 45 minutes, il a dynamité la défense française vendredi. En 45 minutes, il a réalisé une passe décisive et inscrit un but à une équipe réputée pour sa solidité défensive. Nous dressons aujourd'hui le portrait d'Arjen Robben, perle hollandaise à la fois brillante et inconstante.
Arjen Robben naît le 23 janvier 1984 à Bedum, petite ville de la province de Groningue aux Pays-Bas. Robben commence à tater le ballon dès son plus jeune âge, dans le club de sa ville. Dès l'âge de 15 ans, il se fait repérer par la plus grande équipe de la région, le FC Groningue, où il signe un contrat amateur. Il explose dès sa première saison dans son nouveau club en inscrivant le nombre extraordinaire de 50 buts, ce qui intéresse bien sur Jan Van Dijk, entraîneur de l'équipe première. Il intègre donc dès l'année suivante l'effectif professionnel, à l'âge de 16 ans, et il est élu meilleure joueur de l'année après 18 matchs et 2 buts dans le championnat hollandais. Sa saison suivante chez les verts est encore plus accomplie, avec 28 matchs et 6 buts à son actif. Il attise alors les convoitises du PSV Eindhoven, où il est transféré pour 4,2 millions d'euros. A seulement 18 ans, il rejoint déja l'un des plus grands clubs hollandais, engagé en Ligue des Champions. Il restera à Eindhoven durant deux saisons, goûtant à la Ligue des Champions et accrochant le titre de champion en 2003. Néanmoins, il connaît ses premières blessures lors de la dernière saison hollandaise, qui l'ont toujours suivies jusqu'à aujourd'hui. De nombreux grands clubs sont alors intéressés par la perle hollandaise et c'est le Chelsea de Roman Abramovitch qui obtient le jeune Oranje (il connaît sa première sélection en 2003 face au Portugal) pour 18 millions d'euros. Robben quitte donc son pays natal pour le densité physique du championnat anglais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire