mardi 17 juin 2008

Une équipe à renouveler

L'exploit n'est pas arrivé. Après une entrée en matière médiocre face à la Roumanie (0-0) et les Pays-Bas (1-4), les Bleus se sont inclinés 2-0 face à l'Italie et terminent dernier du Groupe C. Un match qui ne pouvait être emporté que par les italiens au vu de sa physionomie...
Après une entrée dans le match plutôt prometteuse de l'Equipe de France arrive à la 7e minute un premier tournant : Franck Ribéry se blesse après un contact avec Zambrotta et est obligé de sortir, remplacé par Nasri. La France perd alors son principal animateur et distilleur de ballons aux attaquants. Quelques minutes plus tard arrive un deuxième coup dur. Lancé dans le dos de la défense française, Luca Toni se présente seul face à Coupet. Bousculé dans le dos par Abidal, il tombe dans la surface adverse. L'arbitre n'hésite pas, désigne le point de pénalty et sort un carton rouge pour Abidal, qui était en position de dernier défenseur. Pirlo transforme sereinement son pénalty et permet à l'Italie de mener 1-0 face à l'Equipe de France, désormais à dix. Le match est alors joué.
A partir de ce moment, l'Italie se contentera de gérer, guère inquiétée par le peu d'imagination de l'Equipe de France, outre Benzema. Le second but italien d'un coup franc de De Rossi dévié par Henry est donc tout à fait mérité. Le score aurait également pu être beaucoup plus large avec les nombreuses occasions gâchées par un Toni peu en réussite. Au final, les Bleus sont donc logiquement éliminés de cet Euro. Le sélectionneur de l'EDF menacé après cette élimination déclarera après la rencontre, à priori peu touché par la défaite de son équipe : "La seule chose à laquelle je pense désormais, c'est de me marier avec Estelle. Je lui demande sa main." De quoi alimenter les critiques de plus en plus insistantes à l'égard du sélectionneur.


Aucun commentaire: