mardi 24 juin 2008
Chevalier
lundi 23 juin 2008
Les quarts de finale
Orange Mécanique
samedi 21 juin 2008
Wimbledon : le tirage
Gangs of New York
mercredi 18 juin 2008
Manaudou n'est pas prête
Jurassic Park revient...
mardi 17 juin 2008
Une équipe à renouveler
A partir de ce moment, l'Italie se contentera de gérer, guère inquiétée par le peu d'imagination de l'Equipe de France, outre Benzema. Le second but italien d'un coup franc de De Rossi dévié par Henry est donc tout à fait mérité. Le score aurait également pu être beaucoup plus large avec les nombreuses occasions gâchées par un Toni peu en réussite. Au final, les Bleus sont donc logiquement éliminés de cet Euro. Le sélectionneur de l'EDF menacé après cette élimination déclarera après la rencontre, à priori peu touché par la défaite de son équipe : "La seule chose à laquelle je pense désormais, c'est de me marier avec Estelle. Je lui demande sa main." De quoi alimenter les critiques de plus en plus insistantes à l'égard du sélectionneur.
dimanche 15 juin 2008
Zoom sur un joueur : Arjen Robben
"Robbie" se blesse dès son arrivée en Angleterre lors des rencontres de préparation. Ses premiers matchs officiels avec les blues sont néanmoins très prometteurs pour un jeune de vingt et il est notamment nommé pour le titre de meilleur joueur de l'année, remporté par Wayne Rooney. Il se reblesse une nouvelle fois en fin de saison, ne pouvant contribuer au titre de champion de Chelsea. La saison 2005-2006 est la meilleure de Robben avec Chelsea. Connaissant peu de problèmes physiques, il s'installe comme un titulaire indiscutable dans le couloir gauche et aide largement son club à devenir champion pour la seconde fois consécutive. Ses prestations lui valent d'être sélectionné pour la Coupe du Monde en Allemagne, où il brillera plus pour son individualisme que pour sa technique hors du commun. La saison suivante est mitigée pour Robben. Barré par la nouvelle organisation du club (Chelsea utilise un système tactique sans ailiers avec uniquement des milieux axiaux) et atteint de blessures au genou et à la cuisse, il joue peu. C'est sa dernière saison à Londres. Le Bayern Munich, le FC Barcelone et Lyon sont intéressés par le joueur. Le Real Madrid se montre néanmoins le plus persuasif en le recrutant pour la somme énorme de 36 millions d'euros (quatrième plus cher transfert de l'histoire du Real). Encore atteint par de nombreuses blessures durant sa première saison chez les merengues, il ne joue que 20 matchs de Liga, avec un Euro très important en ligne de mire. Remplaçant face à l'Italie, il a démontré toute sa classe après son entrée face à la France et pourrait très bien être l'un des meilleurs joueurs de la compétition.
Man on Fire
samedi 14 juin 2008
Le point sur les transferts
Forrest Gump
vendredi 13 juin 2008
Plus maîtres de leur destin
L'Equipe de France retourne sur le terrain avec les mêmes intentions qu'en fin de mi-temps et aurait mérité un pénalty à la 49e minute de jeu, sur un tir d'Henry qui prenait la direction du but, mais dévié par Ooijer. Cinq minutes plus tard, c'est une occasion en or qui se présente au buteur Barcelonais. Seul face à Van der Sar sur un service de Malouda, son lob passe au dessus du but hollandais. La France est aussitôt sanctionnée et Van Persie, rentré en jeu deux minutes auparavant, fait le break sur un superbe centre de Robben (59e - 2-0). Les français ne baissent pas les bras pour autant et Thierry Henry réduit le score à 2-1 sur un service de Willy Sagnol (71e). Mais l'espoir fut de courte durée, les Oranjes reportant aussitôt l'écart à deux buts sur un exploit de Robben (72e). La motivation n'est alors plus là pour les tricolores, et le superbe but de Sneijder dans les arrêts de jeu vient aggraver la marque (93e - 4-1). Les bleus n'ont plus leur destin entre leur main et doivent obligatoirement s'imposer face à l'Italie, tout en espérant que la Roumanie ne batte pas les Pays-Bas, afin de se qualifer.
PS : Merci à l'UEFA de ne pas permettre aux télespectateurs de faire partager les buts du match sur Youtube, Dailymotion et autres...
Tabarly
Boston tout proche de la victoire
Malgré une première mi-temps tonitruante (les Lakers menaient 58-40), l'équipe entraînée par Phil Jackson a vu peu à peu l'écart se rétrécir, avec notamment un 15-31 en faveur des Celtics dans le troisième quart-temps. Menée par son Big Three (Ray Allen, Paul Pierce, Kévin Garnett) et également un très bon James Posey (18 points), l'équipe de Boston a donc surclassé les Lakers en seconde période avec une défense infranchissable et une abnégation exceptionnelle. Même le grand Kobe Bryant n'aura su briller comme à son habitude (l'arrière a été auteur de 17 points). Phil Jackson, coach des L.A., reconnaîtra : "Il faut saluer leur performance. Leur défense a été à la hauteur de l'évènement. Et on n'a pas été très bon dans l'exécution de nos systèmes. Les joueurs sont déprimés. C'est difficile, vu la tournure de la rencontre. Mais cette série n'est pas finie" (lequipe.fr).
jeudi 12 juin 2008
Troie
mercredi 11 juin 2008
Zoom sur un joueur : David Villa
David Villa naît le 3 décembre 1981 à Langreo, dans la principauté des Asturies. Villa commence le football à l'âge de dix ans, dans le petit club d'Up Langreo, où il restera durant huit années. En 1999, alors âgé de 18 ans, Villa décide de donner une autre orientation à sa carrière et rejoint le Real Sporting Gijon, club alors amateur. Il contribue dès sa première saison à la montée de son club en seconde division et donc à ses débuts dans le monde professionnels. "El Guaje" est agé de 19 ans.
Trois saisons et 51 buts (en 115 matchs) plus tard, Villa se fait repérer par le Real Saragosse, équipe habituée de figurer dans la première moitié de tableau de la Liga. Les superbes prestations qu'il effectua durant ses deux saisons passées en Aragon et ses deux trophées remportés (Coupe du Roi et SuperCoupe en 2004) lui permettront d'attirer les envies de nombreux grands clubs espagnols. Ils choisira finalement de porter le numéro 7 du maillot valencian, club qui a désormais une grande part dans le coeur de l'international espagnol. Villa continue sur sa lancée des saison précédente et termine tout proche du titre de pichichi pour sa première année valencianne (25 buts contre 26 pour Eto'o). Ses prestations lui permettent également de goûter à la sélection nationale le 9 février 2005 à Almeria face à Saint-Marin (5-0), devant une pièce très importante du dispositif de Luis Arragones.
Cette saison a été très difficile pour Villa. Son club, en pleine crise après de nombreux changements d'entraîneurs, a lutté durant de nombreuses journées contre la relégation. La victoire en Coupe du Roi face à Getafe (2-1) est l'arbre qui cache la forêt. Villa refuse passer une saison supplémentaire sans participer à la prestigieuse Ligue des Champions. Un départ de Valence semble donc évident pour l'attaquant espagnol. Courtisé en 2007 par des clubs anglais comme Chelsea et Arsenal, le Real Madrid semble aujourd'hui très intéressé par le joueur. Sa première prestation à l'Euro aura montré à tous les recruteurs que son sens du but est toujours aussi aiguisé...
I Am Legend
mardi 10 juin 2008
Boonen est positif
lundi 9 juin 2008
Le Boulet
Comme d'habitude, la maison offre un petit cadeau...
samedi 7 juin 2008
Euro 2008 - Le Guide
Italie
L'Italie et la France, finalistes du dernier mondial allemand, sont les favoris pour terminer aux deux premières places du groupe. Néanmoins, les Pays-Bas restent de sérieux prétendants à la qualification, tandis que la Roumanie pourrait jouer les troubles-fêtes dans ce "groupe de la mort".
Les jeunes à suivre :
vendredi 6 juin 2008
American Gangster
jeudi 5 juin 2008
Bordeaux 3-0 Milan AC 1996
Les Girondins de Bordeaux parviennent à s'imposer face au grand Milan AC en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1996. Un match d'anthologie dans l'histoire du football français après la défaite 2-0 de l'aller à San Siro. Vous pouvez remarquer un Michel Platini particulièrement heureux aux commentaires.
Lieu : Bordeaux, Parc Lescure (aujourd'hui Chaban Delmas)
Date : Mardi 19 mars 1996
Temps : Beau
Arbitre : Mr. Cakar
Affluence : 32 500 spectateurs (guichets fermés)
Bordeaux : Huard - Toyes, Dogon, Friis-Hansen, Lizarazu (Cap.) - Lucas, Dutuel (Grenet, 62e), Zidane, Witschge - Tholot (Fernandez, 86e), Dugarry Entraîneur : G. Rohr
Milan AC : Ielpo - Panucci, Costacurta, Baresi (Cap.), Maldini - Desailly, Vieira (Locatelli, 71e), Eranio (Albertini, 24e), Donadoni - R. Baggio (Di Canio, 46e), Weah Entraîneur : F. Capello